L'Expert: Les enjeux de la réintégration du Maroc dans l’UA.

samedi 24 février 2018

Les enjeux de la réintégration du Maroc dans l’UA.



















Dissertation : Les enjeux de la réintégration du Maroc dans l’UA.



Introduction :


                                                    Le 30 Janvier 2017 est considéré comme étant une date mémorable pour les marocains et historique pour le continent africain dans la mesure où le royaume chérifien avait décidé de réintégrer l’union africaine dans son 28ème sommet à Addis -Abeba, la capitale Ethiopienne. 


Le Maroc, en effet, avait quitté l’union africaine en 1984 à l’époque du Feu Hassan II suite à sa protestation contre la reconnaissance de l’Institution de la République Arabe Sahraouie Démocratique (I.R.A.S), ou ce que l’on appelle le Front Polisario, comme étant un membre effectif et faisant partie de l’union africaine.

Cette longue absence qui a duré près de 34 ans a finalement trouvé sa fin, et le Maroc est devenu à nouveau un membre de l’union africaine. De ce fait, un tas de conséquences vont se répercuter sur le royaume dans tous les domaines, notamment : l’économique, le social et le politique.
D’un côté, on a constaté que le Maroc a procédé d’emblée à la tenue d’un grand nombre d’accords avec les pays africains afin de renforcer sa relation avec les membres de l’union africaine dont le dernier accord était avec le Nigéria. Cependant, de l’autre côté, on trouve que quelques pays comme Angola et l’Afrique de sud – quoi qu’ils ne se sont jamais opposés à la réintégration du Maroc – ils optent pour une position de neutre, et ils ont gardé leurs réserves.
Sur la lumière de ce qui a été dit : Le Maroc peut – il tirer profit de cette réintégration afin de promouvoir son positionnement économique et politique lui garantissant un développement propice ?



Plan proposé :


I°/ L’union africaine constitue une armature pour le Maroc afin d’améliorer son économie et de renforcer ses circonstances politiques : 

·         Le Maroc aura accès aux marchés africains prometteurs ce qui permettra des échanges économiques favorables, en plus le royaume, en tant que pays relativement riche va contribuer au développement du continent africain, ce qui équivaut à renforcer son propre développement.

·         Le Maroc pourra profiter des conventions de libres échanges et des accords bilatéraux entres les pays de l’Afrique, par exemple : l’accord avec Nigéria concernant le gazoduc traversant 12 pays du continent.

·         La réintégration du Maroc au sein de la famille africaine consolidera les liens de fraternité et d’amitié avec les pays de l’institution afin de faire valoir son projet de rassembler les provinces sahariennes.



II°) Pourtant, le Maroc est tenu de faire face à quelques entraves pour réussir à atteindre ses objectifs en matière de
développement :

·         Dans le cadre des partenariats avec les pays membres de l’union africaine, le Maroc doit disposer d’un capital énorme pour financer ces investissements (par exemple : le projet du gazoduc).

·         Il existe toujours un risque d’aggravation de l’immigration depuis les pays africains vers le Maroc de façon illégale, ce qui affecte négativement l’économie marocaine et exacerbe la tension sociale.

·         Force est de constater qu’il se peut y avoir des problèmes politiques.




Conclusion :

                   
                     En guise de conclusion, le retour du Maroc à l’union africaine est considéré comme étant triomphal parce que le royaume chérifien va tirer profit d’une myriade d’avantages au niveau économique et politique. Cependant, il est indispensable de lutter contre les inconvénients qui l’entravent afin d’être en mesure de réaliser un développement opportun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire